Etape 10 - Patagonie - El Calafate - Estancia 25 de Mayo
Vendredi 26 février. C'est avec un immense bonheur que je me lève ce matin. Hier soir, j'ai passé une soirée magnifique avec un couple d'Américains venus de New York pour découvrir l'Argentine. N'ayant pas pu diner à Mi Rancho (faute de réservation), nous nous sommes rabattus sur El Cucharon***, un très bon resto situé à quelques mètres de l'avenue principale d'El Calafate. On y mange très bien, certes, mais la soirée fut l'occasion de parler anglais pendant deux heures avec mes amis... et de discuter littérature américaine. Un vrai bonheur.
Bon, ce matin, fatigue oblige, j'ai pris mon parti de ne pas faire de grandes excursions. Tant pis pour le glacier Upsalla et la croisière en bateau (hors de prix !)... Direction la belle estancia 25 de Mayo***, située un peu en dehors de la ville.

Rien d'estraordinaire au départ, mais alors quel accueil ! J'ai passé là un de mes meilleurs moments de mon séjour en Argentine. Pablo, le contremaître de la ferme, nous a reçus de bon matin avec le verre de maté traditionnel***. Ici, on en boit partout, on en trouve partout, et on le partage avec tout le monde. Pour nous accueillir, Pablo a fait chauffer l'eau au feu de bois. Quel bonheur ! Le maté, c'est le symbole même de l'amitié et du partage. Impossible de le refuser, ce serait un affront ! Une fois passé sa saveur herbeuse et son amertume, on finit par s'y habituer.

Le maté est principalement cultivé dans les terres du nord-est de l'Argentine. Il s'agit en fait d'une espèce de houx qui peut atteindre 3 à 6 m de haut et ui se caractérise par des fleurs blanchâtres et des baies rouges. L'infusion est élaborée à partir des feuilles que l'on ébouillante dans une petite calebasse. Après, on le partage à l'aide d'une pipette en bois ou en métal. La tradition du maté remonte aux indiens Guarani qui mâchaient ses feuilles et concoctaient une boisson très énergétique. Bon à savoir, le maté réveille, stimule, excite, intensifie les mouvements respiratoires. Une vraie potion magique !

L'estancia 25 de Mayo est une des plus grandes et une des premères fermes du genre à avoir été créée en Patagonie. L'estancia a connu son âge d'or avec le commerce de laine au moment de la Grande Guerre. Depuis, la ferme a dû se diversifier pour poursuivre ses activités. Avec près de 20.000 hectares, elle reste une des plus importantes fermes du pays. J'adore cet endroit et j'apprécie ce moment privilégié partagé avec une poignée d'Argentins en vacances. Point d'orgue de la visite, on a droit au rassemblement des moutons par des gauchos. Génial !

Une chose est sûre, cette estancia a des accents de paradis. On se croirait presque dans une petite maison dans la prairie.

Du coup, Pablo nous offre à chacun une bonne tasse de café. Quel accueil !

Temps fort de cette visite, la tonte des moutons***. L'ouvrier de ferme chargée de cette tâche excelle. En moins de cinq minutes chrono, le mouton est tondu !

Un peu plus tard, nous avons droit à déguster quelques empeñadas sous la tonnelle installée à l'arrière de la ferme. C'est le moment choisi pour profiter d'un moment de détente au bord de la rivière.



|